Evénement

Vélofollies, la folie du vélo à la sauce Belge

By  | 

Ce week-end se déroulait la 12e édition du salon des Vélofollies… Installé à Courtrai, dans la zone flamande de la Belgique, ce salon occupe aujourd’hui une surface de 40000 m² à l’XPO. Manifestation régionale à ses débuts, le salon a pris de l’ampleur au fil des années. Rien d’étonnant donc à découvrir dans les allées, la présence de nombreuses marques françaises comme O2feel, Néomouv, Sunn (venu chercher des distributeurs dans la région), Lapierre, Douze cycles, Add Bikes, Moustache, Peugeot, Zéfal… On y retrouve également toutes les grandes marques comme Shimano, Cannondale, Rose Bikes, Canyon, Stromer, Riese & Müller, Bianchi… Rares sont les marques qui manquaient à l’appel. Il faut dire que ce salon est l’un des seuls à connaitre une croissance continue alors que l’Eurobike de Friedrichshafen connait une baisse d’influence, tant de la part des constructeurs que du public, et que les différentes tentatives pour installer un salon du cycle en France n’ont pas rencontré de véritable succès. Les raisons de ce succès : une vraie passion du vélo, sous toutes ses formes de la part de la population belge. La preuve, les visiteurs n’hésitent pas à payer 15 euros, pour les adultes, pour visiter le salon là où les français râlent quand on leur en demande 12 € ! Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : plus de 40 000 visiteurs se sont promenés dans les allées du salon en trois jours. Une performance d’autant plus impressionnante que dans le même temps, il y avait un salon auto à Bruxelles avec un corner mobilité… Pas de doute, tout est question de mentalité !

Les visiteurs présents ont pu découvrir une offre de vélos complète et variée allant du BMX au VTT en passant par la route, le vélo urbain et l’électrique, sans oublier l’accessoires, les vêtements et de nombreuses propositions de randonnées en Belgique mais aussi en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Si les fabricants français sont de plus en plus nombreux à faire le déplacement, c’est d’abord pour se faire une place sur le marché flamand mais aussi pour profiter de la bonne ambiance qui règne sur place. On prend le temps de discuter, de découvrir sans se presser.

Durant notre visite nous avons pu découvrir, entre autres, le Swan Fold de chez O2feel qi sera disponible chez les revendeurs dans le courant du mois de mars ainsi que le VTT tout suspendu Karma FS Di2.