News

VAE et transpiration

By  | 

Rouler à VAE réduit de 2/3 la transpiration

Se rendre au bureau à vélo, cela vous tente ! Pourtant, hors de question pour vous d’arriver transpirant avec de magnifiques auréoles sous les bras ou la traces du sac dans le dos. Quels sont les avantages concrets du VAE par rapport au vélo classique en ce qui concerne la transpiration ? Telle est la question à laquelle les ingénieurs de chez Shimano ont voulu répondre avant de se lancer dans la conception du nouveau groupe de motorisation E-Steps 6100. Ils ont alors passé commande d’une étude au centre de test Formula One pour évaluer les bénéfices du VAE sur la transpiration. Cette étude, une des premières à mesurer la différence de taux de transpiration entre un e-bike et un vélo classique, a également enquêté sur les différents niveaux d’efforts physiques lors d’un trajet moyen en ville. Pour réaliser l’étude, ils ont fait rouler pendant une demi-heure, 6 participants dans une pièce chauffée à 28°, une première fois sur un VAE, une 2e fois sur un vélo classique.

Bilan

Les participants ont transpiré 3,1 moins en vélo à assistance électrique.

A vélo électrique, les participants ont affiché un rythme cardiaque moyen plus bas de 63 pulsations.

Durant la session de pédalage sur vélo classique, les participants affichaient une température de 0,9° plus élevée.

Par ailleurs, après le test en VAE, les participants n’avaient que peu ou d’auréoles sous les bras. En revanche, après les tests sur vélo classique, les candidats étaient en sueur à cause de l’effort réalisé. Il faut dire que la densité d’effort moyen fournit à VAE est de 1.6 soit faible contre 4.1, donc dur, en vélo classique. De même, la température moyenne était de 37,5° avec l’ebike et de 38,4° sur le vélo classique.

Cette étude montre à quel point les VAE sont idéaux pour se déplacer en ville. En utilisant un vae on peut donc se rendre au bureau en restant frais.

Pour en savoir plus sur ce test, regardez la vidéo