Tern Verge d9

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Simple et efficace

 12,60 kg | 1 049 €

Entrée de gamme de la nouvelle série 451 de chez Tern, le Verge D9 est un vélo pliant équipé de roues de 22pouces. Et croyez-le ou non, mais en matière de performance, cela change tout. Rarement nous avons eu entre les mains un pliant aussi pêchu…

Dans l’inconscient collectif, un vélo pliant doit être doté de petites roues afin de rester compact une fois plié. Mais ça, c’était avant le lancement par tern de sa nouvelle gamme de vélos 451. elle propose des vélos urbains pliants montés avec des roues de 22 pouces. Un choix qui peut étonner, mais qui à l’usage se révèle fort astucieux. en effet, sur le plan de l’encombrement, un fois plié, cela ne change rien par rapport à un modèle équipé de roues de 16 ou 20pouces. en revanche, au niveau du dynamisme et du confort, l’apport est incroyable. Pour nous en rendre compte, direction le magasin Cyclable du 10e arrondissement de Paris pour tester le Verge d9. Quelques tours de roues suffisent pour réaliser que ce vélo est une petite bombe. Les démarrages sont nerveux et la qualité de roulage absolument exceptionnelle. On atteint des vitesses étonnantes pour un vélo pliant. en revanche, méfiance lors des freinages sur sol humide… Ça glisse !

Ce vélo est une petite bombe !

Mieux vaut bien doser le freinage pour éviter les frayeurs inutiles. Naturellement, ce résultat ne tient pas qu’au montage de roues de 22pouces. Cela s’accompagne également de petites modifications de géométrie. Celle-ci a été légèrement allongée alors que l’angle de selle est un peu plus ouvert pour une position de pilotage qui dévoile une conduite sportive, ce qui correspond bien à la philosophie de la marque. Notons que ce vélo reçoit un guidon plat relativement large pour un vélo pliant afin de s’assurer d’une plus grande stabilité dans la direction. en matière d’équipement, on notera que cette version est équipée de freins V-brakes. il est possible de monter un disque à l’arrière mais pas sur l’avant, la fourche n’étant pas conçue pour en recevoir. Au niveau de la transmission, le Verge d9 reçoit un dérailleur Shimano Acera Shadow à 9 rapports assez fluide. C’est idéal pour un pilotage sportif! On pensera néanmoins à anticiper les redémarrages afin de se positionner sur le bon rapport. dépourvu de suspension, ce vélo se révèle néanmoins assez confortable avec une bonne filtration des aspérités. Au niveau du tube de direction, sous le logo tern, se cache un système permettant de fixer un panier ou une sacoche. Concernant le pliage, les concepteurs ne changent pas une technologie qui fonctionne bien avec de grosses poignées faciles à manipuler. dix à quinze secondes suffisent pour compacter le vélo. Une fois plié, il suffit de le tenir par le bec de selle pour le faire rouler. Simple et efficace comme ce Verge d9 dans son ensemble. et ça, à la rédaction, on apprécie.

On aime : Un rendement efficace • Position de pilotage agressive • Stabilité

On regrette : Manque de grip sur sol mouillé

Fiche technique : Cadre : aluminium Fourche : rigide Freins : V-brake Promax transmission : Shimano Acera, 9 vitesses, gâchette Pédalier : 52 dents  Pneu : CSt 37×451 Selle : tern Porter temps de pliage : 15’’ eclairage : à pile distributeur : www.ternbicycles.com/fr