Nos essais

Tern HSd S8I, il a tout d’un grand

By  | 

Ne vous laissez pas berner par les petites roues du Tern HSD, ce vélo a toutes les qualités dont on peut rêver pour des trajets en milieu urbain : confort, maniabilité, efficacité et grande capacité de charge. Et en plus, il est compact ! Le bonheur en sorte…

3699 €/25,7 kg/400 Wh

En lisant ces quelques lignes d’introduction, vous l’aurez compris, l’essai du
Tern HSd S8i nous a apporté beaucoup de plaisir. Reste à vous faire comprendre pourquoi ! Cela commence dès la réception du vélo. Ici point de carton à moitié défoncé lors du transport. Le vélo arrive dans une belle
malle. Pas de doute, dans un tel contenant, il ne subit pas de dommage en cours de route. Autre atout : sa magnifique couleur rouge. De la cosmétique, direz-vous ! Certes, mais qu’il est agréable de rouler sur un beau vélo !
Et le plaisir est encore plus important quand en plus d’être beau il est bien conçu. La spécificité de ce vélo, c’est sa capacité de charge tout en restant compact et facilement transportable dans une voiture (monospace) en
abaissant la selle et en pliant la potence. Le seul problème, ce sera son poids au moment de le hisser dans le coffre !

Le Tern HSD S8i peut entrer dans un coffre de voiture, à condition de faire un peu de muscu…

Le Tern HSDséduit par son confort et son tempérament joueur

On trouve donc un cadre en aluminium relativement compact sur l’avant, à enjambement bas, mais avec des bases et des haubans assez longs. Cela offre une belle stabilité au vélo, même chargé. Car le porte-bagages
allongé, d’une capacité de 60 kg, peut recevoir un siège enfant et de grosses sacoches pour les commissions, affaires de travail ou de sport. La taille des tubes et leur forme, couplées aux roues de 20”, pouvaient faire craindre le pire en matière de confort. Mais à l’usage, nous avons été bluffés par le confort de ce vélo et le plaisir de conduite qu’il procure. Il faut dire que les ingénieurs de chez Tern ont collaboré avec ceux de chez Suntour pour concevoir une fourche spécifiquement adaptée aux roues de 20”. Elle assure un fonctionnement très efficace sur les déformations de la route. A l’arrière, sans être suspendue, la double tige de selle apporte également un bon amorti. Ajoutez la présence de pneus ballons et vous comprendrez comment le HSD peut se révéler aussi confortable.

Sous la batterie, une sacoche, en option, permet de ranger un antivol

Taille unique

Notons que le vélo existe en taille unique. Le seul réglage possible en fonction de la taille du cycliste se situe au niveau de la hauteur de selle dont l’angle du tube de selle permet de passer d’un pilote de 1m50 à 1m95 sans détériorer la position de pilotage. Nous l’avons fait tester à plusieurs gabarits, et la position de pilotage est restée satisfaisante pour le plus grand nombre.

Le porte-bagages peut supporter jusqu’à 60 kilos de charge

Un tempérament assez joueur

Outre ses qualités de confort, le Tern HSD S8i a su nous séduire par la qualité de ses composants, à commencer par sa transmission propre (courroie carbone), et efficace avec les 8 vitesses dans le moyeu Nexus de Shimano. Au niveau du freinage, il reçoit des disques hydrauliques Magura MT4. Ils sont efficaces et puissants. En revanche, petite déception concernant la motorisation lorsque le vélo est chargé et que la route monte. Très agréable à utiliser, le moteur Bosch active line plus manque alors un peu de punch (on aurait préféré trouver la version cargo de Bosch). Néanmoins, sur des itinéraires relativement plats, il effectue correctement son job et on apprécie son silence de fonctionnement. Le moteur est alimenté par une batterie de 400 Wh proposant facilement jusqu’à 80 km d’autonomie en utilisant prioritairement le mode Tour et un peu le mode Turbo. Niveau pilotage, le Tern HSD S8i s’avère très maniable. Même lorsqu’il est chargé, il reste stable. Il répond rapidement aux sollicitations du pilote et se révèle être sympa à piloter. Une caractéristique assez rare sur ce type de vélo. Pour les arrêts minute, il est équipé d’un antivol de cadre abus.

La potence réglable permet d’affiner la position de pilotage
  • On aime : l’équilibre du vélo, son rapport compacité/poids de charge, le confort
  • On regrette : Serrure de batterie peu accessible, branchement fragile sur le phare avant

Caractéristiques

  • Cadre : aluminium 6061
  • Fourche : Suntour custom for Tern
  • Transmission : Shimano nexus 8
  • Freins : disques hydraulique Magura MT4, ø ar. 160 mm ; av. 180 mm
  • Eclairage : av. Tern valo 2.1, 75 lux ; ar. Herrmans H-Trace
  • Pneus : Schwalbe Big Ben 55 – 406
  • Selle : Tern HSd
  • Moteur : Bosch active line Plus
  • Batterie : Bosch PowerPack 400 Wh
  • Autonomie : 80 km
  • Temps de charge : 3 heures
  • Distributeur : www.ternbicycles.com