News

Opération de prévention des angles morts

By  | 

le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) sera partenaire d’une action de sensibilisation et de prévention autour des angles morts pour les véhicules excédant 3,5 tonnes. Cette opération, organisée par la Délégation à la sécurité routière et à la circulation du Ministère de l’Intérieur, en collaboration avec la Préfecture de Police de Paris (PSR 75) et l’Institut du Monde Arabe (IMA) se déroulera le mercredi 6 janvier de 9h à 12h sur le parvis de l’IMA situé 1 rue des Fossés Saint-Bernard à Paris.

Une animation pour bien comprendre les angles morts

A cette occasion, une animation particulièrement parlante, sera proposée par le SNBPE. Elle reconstituera au sol les zones d’angles morts autour d’un camion toupie disposé en stationnaire dans un endroit fréquenté par des piétons et cyclistes. Ainsi, les participants pourront évaluer concrètement le périmètre de visibilité d’un chauffeur de véhicule poids lourd. Ils pourront également prendre place dans la cabine pour appréhender le champ visuel du conducteur et ainsi prendre connaissance des zones d’angles morts autour du véhicule.

Des conseils pratiques

En avant première de cette journée de sensibilisation, voici quelques conseils pratiques pour les cyclistes et tout autres usagers d’Engins de déplacement personnels :

  • Toujours signaler à l’avance un changement de direction
  • Ne pas s’arrêter sous les rétroviseurs
  • Ne jamais dépasser un camion qui manœuvre ou change de direction
  • De manière générale garder ses distancesRestez toujours visibles !