Evénement

Mékong Plus Cycling Tour

By  | 

Pédaler pour la bonne cause

Avez-vous des projets à l’occasion du week-end de la Pentecôte, du 19 au 21 mai ? Si rien ne vous vient à l’esprit, la rédaction de City Ride a une idée de week-end sportif à vous proposer : Le Mékong Plus cycling Tour.

Rassurez-vous, pour trois jours, nous ne vous envoyons pas en Asie, seulement à Bruxelles pour une petite randonnée à vélo de… 300 kilomètres en trois jours avec Paris comme destination. Oui, vous calculez bien, cela signifie 100 kilomètres au quotidien, presque entièrement sur des voies dédiées ou à très faible trafic. Pour les moins sportifs, il est possible de s’inscrire en ne parcourant que 50 km par jour (ce qui est déjà plus que correct). Une navette les emmènera alors à l’arrivée de l’étape.

Mais alors, que vient faire le Mékong sur une randonnée vélo reliant Bruxelles à Paris ? Votre participation, seul, entre amis ou en famille, doit permettre de récolter des fonds pour l’association Mékong Plus. Créée en 1995, cette dernière propose un développement communautaire. Objectif : permettre à 6200 familles réparties dans le sud-est du Vietnam et au Cambodge de vivre  grâce à leur travail. L’association Mékong plus propose alors des microcrédits pour permettre aux personnes aidées de développer leur activité que ce soit dans le domaine de l’agriculture, de l’artisanat ou autres. C’est microcrédits, sans intérêts mais remboursables, sont principalement à destination des plus pauvres vivant avec 30 à 80 centimes d’euros par jours et par personne. Aujourd’hui, 99,6% de ces microcrédits sont remboursés et les personnes qui en bénéficient sont accompagnées par des représentants  de l’association ((200 sont sur place) jusqu’à ce que leur affaire soit viable.

Naturellement, ce suivi à un coût ! C’est donc pour le financer qu’est organisé le Mékong Plus Cycling Tour, parrainé par Philippe Geluck et son Chat (voir vidéo)

Aussi, pour participer à ce défi sportif, un premier challenge vous attend : collecter 1 € par kilomètre parcouru, soit 300 € de dons, par personne, pour financer le suivi de 3000 familles défavorisées au Vietnam et au Cambodge. Pour vous aider, une plateforme de crownfunding vous est dédié ! Par ailleurs, chaque inscription coûte 200 euros. Cela couvre l’hébergement, les repas, les navettes Paris -Bruxelles ou Bruxelles – Paris, la sécurité, les ravitaillement aux 50 kilomètres de chaque journée, le transport des bagages et les animations le soir…Pour ceux qui souhaitent participer à l’aventure en VAE, des bornes de recharge sont prévues.

Alors, pourquoi ne pas allier plaisir sportif et l’action solidaire en participant à cette première édition du Mékong plus Cycling Tour en VTT, VTC ou VAE ? Une belle aventure humaine en perspective ! http://www.mekongplus.org/les-sportifs-de-mp/mekong-plus-cycling-tour.html