Marquage Bicycode offert aux abonnés Véligo

Par  |  0 Comments

A l’occasion de la semaine européenne de la Mobilité, Transilien a décidé d’offrir le marquage Bicycode à tous ses abonnés Véligo, le service de stationnement vélo sécurisé déployé par SNCF et Ile-de-France Mobilité (Anciennement Syndicat des Transports Ile-de-France).

En partenariat avec l’association Mieux se déplacer à Bicyclette, SNCF propose donc, du 16/09 au 15 octobre, de faire graver son vélo gratuitement dans certaines de ses gares ou au cours d’une des opérations organisées par l’association partenaire. Ces évènements, rendus possibles par l’implication de bénévoles engagés en faveur de la pratique du vélo, sont aussi l’occasion pour tous les cyclistes de faire poser le précieux matricule pour seulement 5 €.

QU’EST-CE QUE BICYCODE ?

Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne: www.bicycode.org. L’objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite .
Le BICYCODE® est le seul dispositif reconnu par l’Etat pour la lutte contre le vol et le recel de vélos. Il est soutenu par le Ministère de l’Environnement et par le Ministère de l’Intérieur. Une convention de partenariat signée entre le Ministère de l’Intérieur et la FUB, met le fichier des vélos marqués à disposition des services de police et de gendarmerie nationale de l’ensemble du territoire.
Le BICYCODE® a été créé et mis en place par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) en 2004. Depuis 2004, plus de 202 000 vélos ont été gravés, grâce à un réseau de plus de 130 opérateurs de marquage, répartis sur tout le territoire français.

Le calendrier des opérations : http://mdb-idf.org/category/marquage/.
En savoir plus sur l’opération : https://www.transilien.com/fr/page-editoriale/train-velo-les-solutions-transilien#le-marquage-bicycode-offert-a-no-1605