News

Les chiffres de vente de la micro Mobilité

By  | 

A l’occasion du salon « Autonomy», la Fédération des Professionnels Micro Mobilité (FP2M) et le cabinet expert Smart Mobility Lab, annoncent les premiers chiffres liés à la Micro Mobilité.

En 2017, en France, il s’est vendu 1 735 228 Engins de déplacement personnel et les chiffres d’affaires enregistrés au cours du premier semestre 2018 promettent encore une belle croissance pour l’année.

Les ventes liées à la micro-mobilité (engins mécaniques et électriques + accessoires) représentent un Chiffre d’affaires en France de 209,9 M€ en 2017 (+56.6 % vs 2016). Les Engins de Déplacement Personnel (EDP), comprenant les trottinettes électriques et mécaniques, les skateboard électriques, Gyroroues, hoverboard et autres gyropodes, représentent 195,4M€ pour 1,7 million d’unités vendues. Si les engins mécaniques connaissent une croissance continue depuis plus de 10 ans, le marché des engins électriques, qui émerge réellement depuis 2 ans, représente aujourd’hui 61 % du chiffre d’affaires.

En nombre d’unités vendues, les engins mécaniques représentent 77 % des parts du marché. L’électrique, quant à lui, passe de 9 % de parts de marché en 2016 à 23 % en 2017, et devrait atteindre plus de 30 % en 2018 (hypothèse d’après les chiffres des 6 premiers mois de 2018). En valeur (en M€), l’électrique représente 61 % de parts de marché (C.A : 119,5 M€) et les engins mécaniques 39 % (C.A : 75,6 M€).

Si en volume, 3/4 des ventes de 2017 concernent les trottinettes mécaniques, la part de marché des EDP électriques ne cesse de progresser avec une hausse de 232 % entre 2016 et 2017. En chiffre d’affaires, la part de marché des engins électriques passe devant les engins mécaniques : 61 % vs 39 %. Sa croissance est de +128 %, tandis que le marché des EDP mécaniques stagne (+1 % de croissance). 

L’étude différencie deux types de mobilité : la mobilité urbaine qui progresse en valeur de 69%, et la mobilité Loisir qui progresse de 34%. En volume, les ventes relatives aux usages de mobilité loisirs représentent 67 % (1 162 603 unités vendues) comparé à 33 % pour la mobilité urbaine
(572 625 unités vendues).