News

JC Decaux s’implante à Nantes

By  | 

Alors qu’à Paris les Vélib première génération de JC Decaux, disparaissent progressivement des rues de la capitale et de sa proche banlieue avant d’être remplacés par les nouveaux modèles produits par la société montpelliéraine Smoove, le VLS de JC Decaux devrait rapidement étendre leur emprise dans les rue de Nantes Métropole. En effet, au terme d’une consultation menée pendant un an, la Commission d’appel d’offres de Nantes Métropole vient de retenir JC DECAUX (sous réserve que le Conseil métropolitain du 8 décembre prochain avalise l’attribution du marché) comme unique opérateur pour le développement du Vélo en Libre Service.

Jusqu’à présent, les offres de location étaient mises en œuvre par la collectivité à travers différents contrats confiés à des entreprises telles que JC Decaux, NGE (Nantes Gestion Equipement),
EFFIA et la SEMITAN. Mais en 2018, tous les services vélo seront regroupés autour d’un seul et même opérateur, qui proposera une offre de service plus riche et étendue sur le territoire métropolitain. Le choix d’un opérateur unique a pour but de rendre l’offre de services vélo plus cohérente, lisible et plus adaptée aux besoins du public de l’ensemble du territoire métropolitain.

Cette décision de la Métropole Nantaise s’inscrit dans le plan mobilité qui prévoit que d’ici 2020,  la place du vélo passe un cap sur son territoire et qu’à l’horizon 2030 la part modale du vélo atteigne 12 %. Pour y parvenir, de nombreux aménagements sont prévus : 3000 places de stationnement vélo supplémentaires en Gare de Nantes et 500 nouvelles places de stationnement sécurisées (dans les parkings en ouvrage du centre agglomération et dans les P+R).