Ile-de-France : 20 000 VAE en location longue durée

Par  |  0 Comments

Les élus d’Île-de-France Mobilités (anciennement Stif) ont lancé mercredi dernier un appel à candidature  pour mettre en place, d’ici à 2019, un service de location longue durée de 20 000 vélos à assistance électrique. Avec le lancement de ce projet, Île-de-France Mobilités souhaite inciter les franciliens qui utilisent les transports en commun, à délaisser la voiture pour se rendre à leur gare de départ ou, si le trajet ne dépasse pas les 10 à 15 km, à effectuer la totalité du trajet à vélo tout en restant au sec dans leur costume. Ce système permettra de louer un vélo pour un tarif annoncé de 40 € environ/mois. L’objectif d’IDF Mobilités est de tripler la part des déplacements à bicyclette en Ile-de France. Dans cette optique, les locataires des vélos pourront   bénéficier de places de stationnements dans les parcs vélos type Veligo, dans les gares. Les locations de vélos pourront se faire pour des périodes de 6 mois et des tarifs plus attractifs pourraient être proposés aux étudiants et aux personnes à bas revenus. A l’issue de cette période de 6 mois, IDF Mobilité espère que les utilisateurs investiront dans leur propre VAE.

Cette future offre de LLD de VAE vient en complément du Vélib. En effet, le nouveau système de Vélo en Libre Service développé par Smoove et qui sera opérationnel à partir de janvier 2018, ne concerne que Paris et une trentaine de communes limitrophes alors que le nouveau service IDF Mobilités va se déployer sur l’ensemble de la région Ile de France !

Ce type de service séduit de plus en plus de communes telles que Grenoble, Strasbourg ou encore Saumur Agglo. Parallèlement à la mise en place de ces systèmes de location, toutes ces villes investissent dans des pistes cyclables afin de rassurer tous ces nouveaux usagers.