Nos essais

Granville e-urban, les citadins ont leur vélo !

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Nouveauté de la gamme 2020, le E-Urban de chez Granville est le vélo de ville par excellence. Il faut dire que chez Granville, le vélo on connaît. Le fabricant, implanté en Belgique, propose des vélos typés hollandais depuis 90 ans. C’est donc avec beaucoup d’attention que nous avons testé ce vélo.

Prix : 2499,99 €/Poids : 22,7 kg/batterie : 400 Wh

Pas besoin d’être un spécialiste de la petite reine pour comprendre que le
e-Urban est un vélo taillé pour celles et ceux qui veulent se déplacer en ville en combinant confort et élégance tout en dominant la situation. Le cadre bas, pour un enjambement facilité, est donc juché sur des
roues de 28 » (sur les tailles M et L – 26 » sur la taille S) qui tout en conférant de la prestance au vélo, favorisent un roulage très confortable. D’autant plus que ces roues sont équipées de pneus en section de 2.00, de quoi amortir bon nombre de petits soubresauts. Ajoutez à cela une fourche suspendue et une selle de la marque Granville rembourrée et sur ressort,
et on s’imagine déjà au guidon d’un vélo au confort Pullman. Sur le plan de l’élégance, on est séduit par la teinte bleu/vert du cadre et des garde-boues en aluminium peints, ainsi que par les rappels de couleur marron au niveau de la selle, des poignées et des flancs de pneus. L’harmonie est là, le vélo séduit par son allure générale.

Le E-Urban de Granville est un vélo bien équilibré et stable

Sur le plan mécanique, le vélo bénéficie d’une transmission Shimano Nexus avec sept vitesses intégrées dans le moyeu. Le passage des vitesses peut donc s’effectuer en roulant mais aussi à l’arrêt. C’est simple, propre, et
cela facilite la remise en action après un arrêt. Au niveau des freins, le vélo est équipé de disques hydrauliques Shimano qui offrent un freinage puissant et progressif. C’est rassurant, d’autant plus que les pneus Schwalbe Century procurent une bonne adhérence. Côté motorisation, le e-Urban est assisté par une unité centrale Bosch Active Line, au couple maximal de 40 Nm, alimenté par une batterie de 400 Wh. Cette dernière est positionnée sur la poutre, à proximité du moteur afin d’abaisser au maximum le centre de gravité. Et l’objectif est réussi, le vélo étant d’une stabilité à toute épreuve. Autant dire qu’au guidon du e-Urban, les trajets n’ont rien de fun, mais ils sont efficaces et sûrs !

Sur le plan mécanique, le vélo bénéficie d’une transmission Shimano Nexus avec sept vitesses intégrées dans le moyeu. Le passage des vitesses peut donc s’effectuer en roulant mais aussi à l’arrêt. C’est simple, propre, et
cela facilite la remise en action après un arrêt. Au niveau des freins, le vélo est équipé de disques hydrauliques Shimano qui offrent un freinage puissant et progressif. C’est rassurant, d’autant plus que les pneus Schwalbe Century procurent une bonne adhérence. Côté motorisation, le e-Urban est assisté par une unité centrale Bosch Active Line, au couple maximal de 40 Nm, alimenté par une batterie de 400 Wh. Cette dernière est positionnée sur la poutre, à proximité du moteur afin d’abaisser au maximum le centre de gravité. Et l’objectif est réussi, le vélo étant d’une stabilité à toute épreuve. Autant dire qu’au guidon du e-Urban, les trajets n’ont rien de fun, mais ils sont efficaces et sûrs !

Le Granville E-Urban se fond dans la ville
Elégance et confort sont les deux grands atouts du Granville E-Urban

Il est temps de monter en selle et comme prévu, après ajustage du poste de pilotage, la position de conduite est bien relevée. Pour un usage urbain c’est agréable, et là encore rassurant puisque cela permet de bien appréhender les situations à venir. Au niveau de l’assistance, le moteur Bosch réagit instantanément avec une grande douceur d’assistance. Toujours aussi rassurant ! De plus, il fonctionne en silence et sans à-coup lorsqu’on stagne
aux alentours de 25 km/h. Néanmoins, avec son couple de 40 Nm, on pensera à bien choisir sa vitesse pour les démarrages en côte afin de ne pas rester planté. Sur les secteurs pavés, là encore, le vélo surprend par sa capacité à filtrer les secousses… Sauf quand on descend trop vite. Le confort de la selle montre alors ses limites. Mais hormis ce petit bémol, le e-Urban assure des trajets confortables et sécurisants en ville, c’est primordial !

  • On aime : L’élégance du design – Le confort de roulage – Idéal en ville
  • On regrette : Se réserve uniquement à un usage urbain

Caractéristiques

Cadre : Aluminium – Fourche : Zoom – Transmission : Shimano Nexus 7 vitesses – Freins : disques hydrauliques Shimano – Eclairage : sur batterie – Pneus : Schwalbe Century 28×2.00 – Moteur : Bosch Active Plus – Batterie : PowerPack, 400 Wh – Autonomie : 80 km – Temps de charge : 3 heures.

www.apsud-cycling.com