News

Frog Bikes, des vélos conçus pour les enfants

By  | 

Société Britannique, Frog Bikes propose depuis cinq ans, des vélos spécialement développés pour les enfants en tenant compte de leur morphologie. Un plus pour le plaisir !

Pour de nombreux parents, le choix d’un vélo enfant passe avant tout par le prix. En effet, pourquoi dépenser des fortunes pour un produit qui durera deux ans tout au plus. Mais Jerry Lawson n’est pas de cet avis ! Passionné de vélo, il partait souvent en balade avec ses enfants. Malheureusement, pas facile pour ces derniers de suivre le rythme avec des petits vélos pesant autant, si ce n’est plus, que le vélo de leur papa. C’est alors que Jerry Lawson décide, avec sa femme, de se lancer dans une aventure un peu folle : concevoir des vélos taillés pour les enfants, en tenant compte de leur morphologie mais aussi de la puissance qu’ils sont capables de développer en fonction de leur âge. C’est ainsi qu’est née la société Frog Bikes. Pourquoi Frog ? « Parce que c’est un animal que tous les enfants aiment » répond Jerry. Et il en existe de toutes les couleurs… comme les vélos Frog.
Pour concevoir ses vélos, Jerry Lawson a fait appel à Dr Tom Korff maître de conférence en biomécanique au Centre de médecine du sport et de la performance humaine. Pour lui, « les enfants ne doivent pas simplement être considérés comme de petits adultes », raison pour laquelle il n’est pas pensable de concevoir des vélos enfants en réduisant purement et simplement la taille d’un vélo adulte. C’est aussi la raison pour laquelle chez Frog les vélos ne sont pas définis par la taille de leurs roues mais par la hauteur de l’entrejambe. Ainsi, le Frog 62 est conçu pour les enfants ayant un entrejambe de 62 cm ce qui correspond généralement à des jeunes de 8 à 10 ans. D’ailleurs, sur son site internet, la société propose une page vous permettant de bien prendre les côtes de votre enfant avant de choisir son vélo. Mais le « fit » passe aussi par des découpes spécifiques au niveau des leviers de frein pour que l’enfant puisse saisir aisément les leviers tout en manipulant facilement les gâchettes de vitesse et la conception de fourche suspendue spécifiquement adaptées au poids de l’enfant. 
Aujourd’hui, la gamme compte 21 modèles (VTT, VTC, route, piste, draisienne…) déclinables en plusieurs coloris et entièrement montés depuis août 2016, dans l’usine située à Pontypool au Pays de Galles (à découvrir prochainement).

Aujourd’hui, la société compte 56 personnes et vend de très nombreux vélos en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis mais aussi en Europe. En France, la marque est présente dans le réseau Culture Vélo ainsi que dans de nombreux magasins indépendants dont la liste est disponible sur le site de la marque.