News

En hiver, gardez votre batterie au chaud

By  | 

Ces derniers jours, avec le froid, vous avez très certainement constaté une baisse de l’autonomie de votre batterie, l’élément le plus sensible d’un VAE. Heureusement, il y a des gestes simples qui permettent de la préserver.

Les batteries n’aiment pas le froid et elles nous le font savoir en hiver en devenant moins résistantes. Et la raison de cette chute d’autonomie est assez simple à comprendre : à l’instar de notre corps, une batterie doit dépenser plus d’énergie pour lutter contre le froid. Aussi, même entièrement chargée, une batterie neuve mais froide possède une autonomie plus faible. Il est donc important de la garder au chaud pour lui permettre de conserver toute sa capacité.

Faites dormir votre batterie à la maison

Aussi, on évitera de laisser la batterie dormir dans un garage non chauffé. Il est préférable de la retirer du vélo et de la mettre au chaud dans la maison ou au bureau. Et puis, une batterie négligemment posée sur votre bureau, c’est l’occasion d’échanger sur les bienfaits du vélo avec vos collègues… On repositionne ensuite la batterie juste avant de repartir. De même, lorsque votre batterie a besoin d’être rechargée, faites-le à l’abri du froid, dans un local dont la température ambiante est comprise entre 10 et 20°C. Evitez de recharger une batterie immédiatement après sa sortie dans le froid : laissez le temps aux cellules lithium-ion de se réchauffer.

Des housses néoprène

Si les températures descendent vraiment en dessous de zéro, il est également possible de protéger la batterie dans une housse en Néoprène. Cela lui évitera de se refroidir et son autonomie ne pâtira pas du froid.