News

eBike Design Vision, le VAE de demain selon Bosch

By  | 

Le temps passe à une vitesse ! Cela fait déjà 10 que Bosch eBike Systems a présenté son premier système de motorisation pour vélo à assistance électrique… Et depuis 2010, le marché du VAE a connu d’importants bouleversements. Ainsi aujourd’hui, tous les types de vélo existent en version électrique, que l’on soit sur la route, en ville ou sur les sentiers pentus de la montagne. De plus, un gros travail d’intégration des composants a été réalisé par les concepteurs de vélo à assistance électrique Et les évolutions en terme d’intégration sont loin d’être arrivées à bout de souffle, comme nous le montre Bosch eBike Systems avec son concept eBike Design Vision !

Concept Bike

On connaissait le principe des concepts car dans le milieu de l’automobile, préfigurant les voitures de demain. Aujourd’hui, Bosch eBike Systems lance ce concept dans le monde du vélo avec son eBike Design Vision. « Avec l’eBike Design Vision, nous souhaitons montrer ce qui est possible dans le domaine du fonctionnel et vers quoi il peut se diriger », explique Claus Fleischer, directeur général de Bosch eBike Systems. Pour lui, dans l’avenir, le design sera l’élément central du VAE de demain. Et avec l’eBike Design Vision, Bosch ouvre bien des voies de réflexion !

L’intégration totale

Ici, le système de motorisation Bosch se fond parfaitement dans le cadre et dans le guidon. L’intégration parfaite du moteur Performance Line CX dans le cadre carbone, de la batterie PowerTube 625, du nouvel ordinateur de bord Nyon ainsi que du Bosch eBike ABS fait de l’eBike Design Vision une expérience visuelle hors du commun. Et pour ceux qui s’inquièteraient du refroidissement du moteur, des canaux de ventilation latéraux assurent « l’effet de refroidissement » indispensable au bon fonctionnement du puissant moteur Bosch.

Le moteur Performance Line CX est entièrement intégré à la structure de carbone

Pureté du poste de pilotage

Sur l’eBike Design Vision, on remarque également un poste de pilotage en carbone aux lignes pures et dépouillé de tous les éléments capables de perturber le champs visuel. L’intégration du nouvel ordinateur de bord Nyon est elle aussi du plus bel effet. La télécommande de l’ordinateur de bord et les deux leviers de frein forment également une unité visuelle avec le guidon noir. Avec l’eBike Design Vision, Bosch pousse le design et l’intégration à leur paroxysme.

Le guidon en carbone se caractérise par des lignes claires

Nyon, un ordinateur pleinement connecté

Concernant le nouvel ordinateur de bord tactile Nyon, eBike Bosch Systems joue à fond la carte de la connectivité. Ainsi, dans sa nouvelle version, le Nyon synchronise automatiquement les données de conduite avec l’application eBike Connect app. Le cycliste peut alors suivre sur l’ordinateur de bord les indications relatives à son itinéraire (planifié sur le portail en ligne eBike Connect et transféré sur le Nyon), son état de forme, ainsi que l’autonomie restante de la batterie. La lecture des données est d’autant plus facile que l’écran couleur HD a une taille de 3,2 pouces.

L’écran HD en couleur du Nyon permet de suivre aisément son itinéraire

L’ABS en tout discrétion

D’ailleurs, le constructeur Allemand a fait un gros travail dans l’intégration de son ABS. Sur les premiers modèles, le système se présentait sous forme d’excroissance au niveau du poste de pilotage. Sur l’eBike Design Vision, l’unité d’ABS se cache désormais derrière le porte-bagages avant. Notons que sur ce concept, le feu de jour LED permanent, se loge sous le porte-bagages avant alors que le double feu arrière à LED est intégré dans le cadre pour renforcer le côté dynamique et futuriste de ce concept.

L’unité ABS se cache derrière le porte-bagages avant et s’intègre élégamment sans dénaturer le design

Le plaisir de rouler sur du beau

« La priorité, c’est le plaisir de rouler à VAE – et pour cela, les aspects visuels et conceptuels jouent un rôle tout aussi important que la dynamique optimale sur la route ou sur les parcours », complète Claus Fleischer. « Nous tenons à ce que nos produits offrent une base d’inspiration parfaite aux concepts de design des fabricants. »

Voilà qui promet pour les VAE du futur. On va en prendre plein les yeux. Mais pas sûre que cela aille dans le sens d’une baisse des prix de vente qui ont une fâcheuse tendance à s’envoler…