News

Coleen, entre tradition et modernisme

By  | 

Coleen, tel est le nom du vélo imaginé et conçu par Audrey Lefort et Thibault Halm, deux jeunes créateurs audacieux. Leur idée de base, réinventer la draisienne en profitant de toute la technologie des temps modernes. Cela a abouti à la naissance, après trois ans et demi de conception, de Coleen un vélo mono vitesse au look minimaliste.

Avec son design alliant modernisme et belle époque, ce vélo devrait séduire les amoureux du vintage ainsi que les puristes adeptes de beaux produits. Le Coleen, c’est un mélange de chic et de simplicité.

« Animés par une forte volonté de raviver les savoir-faire Français, il nous a fallu tout apprendre, innover et profiter de notre regard nouveau pour moderniser l’image de la bicyclette, mêlant style, historique et technologie » Thibault

Après des premiers essais du côté de la Rochelle, le cadre et la fourche sont fabriqués dans un atelier basé à Bayonne non loin de la société installée à Biarritz. Le cadre du Coleen ayant une structure en croix assez complexe, le cadre et la fourche, en Carbone T700à insert aluminium 7075 usiné, sont réalisés suivant le même processus que les pièces de l’aéraunotique. Au niveau des équipements, les deux jeunes créateurs ont principalement recherché des composants techniques pour une utilisation urbaine, durable et sécurisée en provenance d’Europe. On retrouve donc sur ce vélo un système de freinage hydraulique Hope taillé dans la masse en Angleterre, des roues Françaises Duke assemblées à la main, équipées de pneus Schwalbe à triple protection et une courroie Gates pour une transmission propre et silencieuse. Un ensemble de pièces signées Coleen parfait l’ensemble : selle et poignée en cuir français travaillé et cousu aux portes de Paris, sans oublier la visserie, le porte-bagages, la potence, la signature lumineuse… Dans sa version classique, le vélo pèse 11,5 kg.

Mais les deux créateurs ont bien l’intention de faire de leur vélo un produit d’exception. Ils proposent donc des éditions limitées  (Héritage et Marinière) mais aussi la possibilité de personnaliser son vélo grâce à la participation d’artistes.

Grâce à leur « Coleen », Audrey Lefort et Thibault Halm vont donner une autre couleur à la ville ! Sortie prévue en juillet avec un prix autour de… 7000 € . http://www.coleen-france.com