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Bilan et perspectives du plan vélo en Ile de France

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« Nous voulons atteindre les 2 millions de trajets quotidiens à bicyclette d’ici à 2021 »

Valérie Pécresse

Voté en 2016, le plan vélo mis en place par la région Ile de France est à mi-chemin. Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Ile de France a fait cette semaine un bilan de la première moitié de ce plan vélo avant de parler d’avenir.

Concernant le bilan, Madame Pécresse a fait valoir que de 2016 à 2019, la région et Île de France Mobilités ont investi 64 millions d’euros en faveur du vélo ce qui a permis de financer, entre autres, 178 km de pistes et bandes cyclables ainsi que 413 km de zones partagées. La région a également soutenu financièrement quatre projets visant à la résorption de coupure du maillage cyclable en créant des ouvrages dédiés ou en adaptant l’existant. « fini le saupoudrage, on travaille sur la cohérence du réseau. »

En 2019, le budget régional pour le vélo est de 20,8 millions d’euros soit une hausse de 15% par rapport à 2018.

C’est sur cette continuité et la cohérence du maillage cyclable entre les différentes commune, que le plan vélo entend mettre l’accent dorénavant jusqu’en 2021. « Il faut tout mettre en œuvre pour permettre aux salariés de se rendre sur leur lieu de travail à vélo en toute sécurité » insiste madame Pécresse. Car le plan vélo de la région Île de France n’a pas pour objectif de développer le vélo loisir mais bien l’usage du vélo comme moyen de déplacement quotidien. « C’est comme ça que l’on incitera les gens à délaisser leur voiture au profit du vélo » rajoute la présidente du Conseil Régional qui rappelle que « la moitié des déplacements en voiture ont une distance inférieure à 3 km et que la moitié des trajets domicile/travail sont inférieurs à 7 km, des distances largement accessibles à vélo, surtout avec des VAE.

Avec Véligo Location, 200 000 franciliens profiteront du système en six ans

C’est dans cette optique que Île de France Mobilités, la Région et Fluow proposeront, à partir de septembre 2019, Véligo Location. Ce système de Location longue durée, inédit à une aussi grande échelle, permettra aux franciliens de louer un VAE pendant 6 mois. Le parc comptera 10 000 vélo, un nombre pouvant être porté à 20 000 en fonction de la demande auxquels s’ajouteront également des vélos cargo (jusqu’à 500 en fonction de la demande). Avec ce système, et à hauteur de 40 euros par mois (dont 50% remboursable par ’employeur), ce sont près de 200 000 franciliens qui pourront profiter du système et découvrir le VAE, durant les 6 ans du contrat.

Véligo Location, un service disponible à partir de septembre 2019

C’est pour favoriser cet usage du vélo dans les déplacements quotidiens qu’un vrai travail va être effectué dans les mois à venir pour améliorer la desserte des lycées, bureaux et gares. Par ailleurs, un gros effort sera également fait au niveau des services pour le cycliste. Ile de France Mobilités et la Région vont entre autres unir leur force pour développer le nombre de places de stationnement. Ainsi, 4000 places Véligo (système de parking vélo sécurisés) seront créées dans 150 gares d’ici à la fin 2019 portant à 10200 le nombre total de places des stationnement. Par ailleurs, 7000 places supplémentaires seront également crées aux portes de Paris, le long du T3 et au bout des lignes de Métro.

Ainsi, en développant la cohérence du linéaire cyclable et en augmentant le nombre de places de parking sécurisés, la Région Île de France entend bien tipler le nombre de trajets quotidiens à vélo d’ici à 2021.