Balades insolites à Paris

Par  |  0 Comments

Paris Charms et Secrets

Découvrir Paris à vélo en compagnie d’un guide passionné d’histoire qui vous conte les petites histoires de la capitale… Nous avons tenté l’aventure avec Olivier, guide chez Paris Charms et Secrets et nous avons passé trois heures passionnantes.

Le rendez-vous était donné, exceptionnellement du côté de la gare de Lyon. Olivier, guide chez Paris Charms et Secrets est là, tout souriant. Il a préparé un parcours à vélo dans les rues de Paris qui devrait nous étonner. Tel est le credo de cette société de tourisme à vélo : emmener ses clients à la découverte de lieux insolites en racontant l’Histoire de Paris et ses petites histoires. Le circuit du jour allait donc nous emmener dans les 5e et 6e arrondissements. Après un passage sur les quais de seine, nous avons rejoint les arènes de Lutèce. Puis nous avons rejoint la rue Lhomond pour rentrer dans la congrégation du Saint-Esprit et découvrir sa superbe chapelle habituellement fermée au public.

De retour sur notre vélo électrique, nous passons sur la place du Panthéon avant de rejoindre la rue de l’école de Médecine. Là encore, nous posons nos vélos pour nous rendre à pied dans le restaurant Procope, restaurant révolutionnaire, situé au cœur de Saint-Germain des Prés.  Café d’artistes et d’intellectuels, il a été fréquenté par Voltaire, Diderot, Rousseau… Durant la Révolution française, il a accueilli les membres du Club des Cordeliers (Danton, Marat…) ainsi que Robespierre et les Jacobins… Sur les murs, de nombreuses lettres originales montrent toutes l’activité intellectuelle et historique de ce lieu. Dans chaque lieu visité, Olivier ne manque pas de petites anecdotes qui rendent cette visite secrète de Paris extrêmement plaisante. Cette dernière se poursuit dans l’église Saint-Sulpice où là encore Olivier nous fait regarder d’un œil différents les fresques d’Eugène Delacroix dans la Chapelle des Anges. Après cette plongée dans l’histoire, nous reprenons nos vélos pour rejoindre le Louvre ou notre guide nous indique l’emplacement duquel on a une perspective parfaite jusqu’à l’Arche de la Défense puis, nous rejoignons les quais rives droites afin de retourner tranquillement rue de Lyon.

Si vous voulez découvrir Paris autrement, n’hésitez pas à contacter Paris Charms et Secrets. Tous les guides sont des passionnés d’histoire heureux de vous emmener à la découverte d’une ville à vélo en vous faisant entrer dans l’âme des lieux. Vous passerez quatre très bonnes heures.

www.parischarmssecrets.com ou tél. : 01 40 29 00 00

Prix : 49 €/personne