Tern Vektron

Par  |  0 Comments

Petit et puissant

21,8 kg | 3 299 €

C’est en avant-première que nous avons eu la chance de tester le Tern Vektron, initialement baptisé Elektron, un vélo pliant résolument urbain, équipé d’une motorisation centrale Bosch. Objectif de ce vélo, parcourir de longues distances sans se fermer à la possibilité d’utiliser d’autres moyens de transport…

Spécialiste du vélo pliant, tern lancera en début d’année un vélo pliant équipé d’une motorisation Bosch Active. Présenté lors du dernier salon Eurobike, il est arrivé en avantpremière au magasin Cyclable situé dans le 10e arrondisse

ment de la capitale, où nous l’avons récupéré. Nous sommes immédiatement séduits par l’équilibre des lignes. La motorisation centrale Bosch, légèrement relevée sur l’avant pour conserver une bonne garde au sol, ainsi que la batterie, située derrière le tube de selle, sont parfaitement intégrées à l’ensemble. Ce positionnement assure une très bonne stabilité au vélo, un plus en matière de sécurité. L’arrête de la poutre centrale ainsi que le liseré bleu qui court de la fourche jusqu’à l’extrémité des haubans lui confèrent un look sportif. Sincèrement, à la rédaction nous sommes fans ! Le contrôle de l’assistance s’effectue grâce
à la nouvelle console Bosch Purion, simple et facile d’utilisation. en matière d’équipement, le Vektron se situe dans le haut de gamme avec ses freins à disque hydrauliques Shimano assurant un freinage puissant, une potence Andros permettant un ajustement rapide et facile du poste de pilotage et une transmission Shimano deore à 10 vitesses avec gâchette au guidon !

Contrairement à beaucoup de vélos pliants, le Tern Vektron offre un vrai confort de pédalage…

Le Vektron est équipé de roues de 20” chaussées de pneus ballon Schwalbe Big Apple. Pour plus de confort, on veillera à ne pas les gonfler au maximum afin de conserver un peu d’amorti. dans le cas inverse, le vélo se révèle trop ferme et de nombreuses vibrations arrivent directement dans les bras. Côté pliage, comptez 10 secondes. On apprécie au niveau du cadre et de la colonne du direction la présence de grosses poignées faciles à manipuler. Une fois plié, il est possible de faire rouler le Vektron en le tenant par la selle. Lorsqu’il est posé, il repose sur une petite “fourche” située sous le moteur et protégeant celui-ci du contact du sol. en revanche, descendre ou monter les escaliers du métro avec les 21kg à bout de bras suppose un minimum de force…
Ce vélo dévoile un caractère extrêmement dynamique. Le couple de l’assistance offre des démarrages fulgurants, et de bonnes reprises. Certes, la limite des 25km/h est vite atteinte, mais le plaisir du pédalage est là, même lorsque l’assistance se coupe, le vélo gardant une bonne rigidité latérale. On est bluffé par la réactivité de ce vélo qui, bien que doté de petites roues, s’avère extrêmement roulant, quelle que soit la configuration du terrain. La position de pilotage est vraiment agréable et on se sent pousser des ailes pour parcourir de très nombreux kilomètres.

 

On aime : Le porte-bagages à hauteur ajustable • Le bon compromis vélocité/stabilité • La puissance de l’éclairage

On regrette : Quelques points de finition au niveau de l’éclairage avant

Fiche Technique : Cadre : aluminium hydroformé 7005 Fourche : tern tarsus aluminium hydroformé 6061 transmission : Shimano deore Shadow, cassette 11-34 Freins : disque hydraulique Shimano deore Roues : jantes Kinetix Comp ; moyeu Shimano disc eclairage : av. Valo direct , 41 Lux Batterie : Bosch 300 Wh Autonomie : 60 à 100 km temps de charge : 3,5 heures Distributeur : www.cyclable.com