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Le Radbahn U1 – Projet citoyen pour une mobilité douce en Allemagne

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Radbahn

Die Radbahn U1, l’autre idée du moment provenant de la société civile particulièrement active ces dernières années dans le domaine de l’urbanisme. Parti d’un simple constat, huit amis se sont étonnés que  l’espace sous la ligne aérienne du métro U1 soit laissé en friche. Cet espace couvert pourrait devenir une piste cyclable traversant la ville sur 9 km en seulement 25 minutes. En plus de la création d’une voie rapide pour vélo, le collectif prévoit d’en faire un lieu de rencontre et de détente.

Une voie rapide et sécurisée pour les cyclistes ? Pas seulement ! La base du projet est bien entendu la mise en œuvre de la piste cyclable, mais les initiateurs en ont bien plus derrière la tête. La nouvelle piste doit aussi être un endroit de repos et de détente. Les berlinois pourront ainsi rouler dans un cadre « vert », utiliser les diverses stations pour vélos, ou encore s’y arrêter pour un café.

De plus, réaliser cette nouvelle voie se fera à moindre coûts. En effet, une grande partie du tracé peut être utilisée sans aucune intervention. Les seuls chantiers se trouveraient dans la réalisation de pistes suspendues aux ponts pour enjamber le canal.

Elle est aussi une voie test. Les nouvelles technologies seront abondamment utilisées. Une vague verte y sera installée, permettant aux cyclistes d’adapter leur vitesse en fonction des feux de signalisation en aval. Il est aussi prévu d’y installer un revêtement qui transformera la friction des pneus sur le revêtement en électricité pour les feux de signalisations et autre installations du projet.

La Radbahn U1 est donc un projet avec une véritable valeur ajoutée pour les berlinois, réalisable à moindre coût et  utilisant les infrastructures existantes. Les autorités berlinoises, déjà bien occupée par le projet de référendum pour une meilleure politique cyclable, ne se sont pas encore prononcées sur ce sujet.

http://www.radbahn.berlin/

Julien Demoustier