La sécurité avant tout

Par  |  0 Comments

La société qui gère les Citi Bike de New-York met la sécurité de ses utilisateurs au centre de ses préoccupations. Et tant pis si, pour cela, elle doit investir 200 dollars pièce. Elle a ainsi décidé d’intégrer sur ses Vélos en Libre Service d’un système d’éclairage qui devrait assurer une visibilité optimale aux utilisateurs du Citi Bike. Il s’agit du Laserlight, un système d’éclairage comportant une Led et un faisceau laser qui projette l’image d’un vélo vert, six mètres devant le cycliste. Piétons, automobilistes seront donc alertés par cette projection de l’arrivée imminente d’un vélo. Ils seront donc plus attentifs au moment de traverser ou de tourner et ainsi limiter les risques de collision.

Cet éclairage, inventé et développé par la société britannique Blaze sera monté d’ici au mois de mars sur 250 vélos test. Mais, déjà convaincu de l’utilité du produit, la municipalité new-yorkaise aimerait que le système équipe d’ici à la fin de l’année 2017 les 6000 Citi Bike. Il faut dire que le système fait ses preuves depuis 2015 à Londres où il est présent sur les 12000 VLS disponibles dans la capitale anglaise.

A l’heure où de nombreuses communautés de communes lancent des appels d’offre pour le renouvellement des concessions de VLS tels que Vélib, Vélo’V… il serait peut-être intéressant d’envisager l’installation sur les futurs vélos d’un tel système d’éclairage.